Page 23 - Trends-by-DELABIE_n03
P. 23
/// DESIGN STORIES / Entretien avec Shigeru Ban Entretien avec Shigeru Ban / DESIGN STORIES ///
On vous a surnommé l’Architecte de l’urgence, êtes-vous Cela ne risque pas de s’effondrer ou de s’envoler à la moindre
d’accord avec cette qualification ? intempérie ?
Shigeru Ban : Ce n’est pas la façon dont on me qualifie qui S. B. : Non. Les structures en tube de papier sont rigoureusement
m’importe mais ce que je fais. Je travaille sur des projets conçues pour assurer une stabilité, une sécurité et un entretien
d’architecture humanitaire et j’apporte des solutions de secours appropriés. Ils comprennent des traitements spéciaux pour les
pour répondre à des catastrophes naturelles et humaines de plus rendre ignifuges et empêcher la pénétration d'humidité.
en plus complexes.
SHIGERU BAN Comment avez-vous découvert que le carton pouvait être un Provisoire et durable, est-ce compatible ?
Architecte matériau exploitable en architecture. Quelles sont ses principales S. B. : Bien sûr que pas aimé. bâtiment permanent finira par se
oui.
Un
délabrer
s'il
contrario,
une
construction
À
n'est
qualités ?
temporaire peut devenir pérenne si celle-ci constitue une fierté
de
certaines
cas
le
de
habitants.
S.
commencé
a
1986,
en
B.
lorsque
Tout
:
C’est
son
utilisé
pour
pour
et
ESSENTIEL la première consacrée tubes designer Alvar pour scénographier mes réalisations comme l’école de papier de Chengdu en Chine
ses
j’ai
peuple
papier
en
des
fois
n’avais
qui a survécu à plusieurs tremblements de terre depuis dix ans,
l’exposition
Aalto.
au
Je
réaliser
suffisant
bois.
pour
pas
budget
le
carton.
ce qui m’a conduit à utiliser des tubes un en décor en Je me C’est ou l'église catholique de Kobe, construite en 1995 au Japon, puis
suis
léguée à Taiwan où elle se trouve encore aujourd’hui.
rendu compte de la solidité de ce matériau et j’ai commencé à
l’étudier. Aujourd’hui, il m’est indispensable pour bâtir ces
nombreux logements temporaires et venir en aide aux pays
frappés par des catastrophes naturelles et humanitaires comme
Haïti, le Rwanda et le Japon. Ils représentent un faible coût, ils
AUX ANTIPODES DE STAR-ARCHITECTES À L’ÉLAN sont recyclables, faciles à assembler et disponibles partout dans
BÂTISSEUR EMPHATIQUE, SHIGERU BAN EST UN le monde. Il est difficile de leur trouver des défauts.
PRIX PRITZKER BIEN DISCRET. PASSÉ MAÎTRE DANS
LA CONCEPTION DE STRUCTURES INNOVANTES,
LE LAURÉAT 2014 DU FAMEUX NOBEL D’ARCHITEC-
TURE, PROPOSE DES RÉALISATIONS EN MATÉRIAUX
ORGANIQUES ENTIÈREMENT RECYCLABLES. BOIS,
PAPIER, CARTON… UNE UTILE DISRUPTION DANS
DES VILLES ENCORE TROP SOUVENT RÉGIES PAR
L’EMPIRE DE L’ACIER ET DU BÉTON.
22 23
Paper Taliesin
Né à Tokyo en 1957, Shigeru Ban conçoit depuis toujours ses
projets en accord avec le regard sensible qu’il pose sur le monde,
celui des mégalopoles surpeuplées d’Asie. Inspiré par les maisons
traditionnelles japonaises aux cloisons en papier modulables, il met en
mouvement les espaces. Il créé des structures mobiles, démontables,
parfois éphémères, ouvertes sur l’extérieur pour mettre en scène une
certaine poésie de la fluidité.
On lui doit notamment le Pavillon du Japon lors de l’Exposition
universelle à Hanovre, constitué de tubes de papier recyclé et d’une Paper Taliesin
surprenante voûte à alvéoles en bois. Il construit de nombreuses Cardboard Cathedral, Christchurch Paper Concert Hall, l'Aquila
« maisons d’urgence » en Asie et en Afrique, à partir de matériaux
organiques trouvés sur place ou recyclés, pour venir en aide aux
victimes de catastrophes climatiques ou à des réfugiés politique. En
France, il signe le désormais célèbre chapiteau du Centre Pompidou-
Metz et collabore avec l’architecte Jean de Gastines pour réhabiliter
l’île Seguin grâce à son nouveau vaisseau amiral, la rutilante Seine
Musicale, modèle de construction écoresponsable aux portes de Paris.
À l’heure où la planète gronde et exhorte l’homo œconomicus à réduire
son empreinte environnementale, les constructions de Shigeru Ban
inscrivent l’architecture dans une logique vertueuse, responsable
et humaniste. Une architecture essentielle.