Page 23 - Trends-by-DELABIE_n03
P. 23

/// DESIGN STORIES / Entretien avec Shigeru Ban                                 Entretien avec Shigeru Ban / DESIGN STORIES ///
         On  vous  a  surnommé l’Architecte de l’urgence,  êtes-vous  Cela ne risque pas de s’effondrer ou de s’envoler à la moindre
         d’accord avec cette qualification ?                    intempérie ?
         Shigeru  Ban  :  Ce  n’est  pas  la  façon  dont  on  me  qualifie  qui  S. B. : Non. Les structures en tube de papier sont rigoureusement
         m’importe  mais  ce  que  je  fais.  Je  travaille  sur  des  projets  conçues pour assurer une stabilité, une sécurité et un entretien
         d’architecture humanitaire et j’apporte des solutions de secours   appropriés.  Ils  comprennent  des  traitements  spéciaux  pour  les
         pour répondre à des catastrophes naturelles et humaines de plus   rendre ignifuges et empêcher la pénétration d'humidité.
         en plus complexes.
 SHIGERU BAN  Comment  avez-vous  découvert  que le carton  pouvait  être un  Provisoire et durable, est-ce compatible ?
 Architecte    matériau exploitable en architecture. Quelles sont ses principales   S.  B.  :  Bien  sûr  que pas  aimé. bâtiment  permanent  finira  par  se
                                                                                 oui.
                                                                                    Un
                                                                délabrer
                                                                       s'il
                                                                                           contrario,
                                                                                                    une
                                                                                                        construction
                                                                                         À
                                                                           n'est
         qualités ?
                                                                temporaire peut devenir pérenne si celle-ci constitue une fierté
                                                                                                                de
                                                                                                        certaines
                                                                                                  cas
                                                                                                le
                                                                                                     de
                                                                                   habitants.
         S.
                      commencé
                    a
                                  1986,
                               en
            B.
                                        lorsque
                Tout
              :
                                                                                           C’est
                                                                    son
                                                  utilisé
                                                                pour
                                                       pour
                                                                              et
 ESSENTIEL  la  première consacrée  tubes designer  Alvar pour  scénographier  mes réalisations comme l’école de papier de Chengdu en Chine
                                                                                ses
                                               j’ai
                                                                        peuple
                                     papier
                                  en
                        des
                    fois
                                                      n’avais
                                                                qui a survécu à plusieurs tremblements de terre depuis dix ans,
         l’exposition
                                             Aalto.
                            au
                                                   Je
                                 réaliser
                     suffisant
                                                  bois.
                            pour
         pas
               budget
             le
                                            carton.
         ce  qui  m’a  conduit  à  utiliser  des  tubes un en décor  en  Je  me C’est  ou l'église catholique de Kobe, construite en 1995 au Japon, puis
                                                        suis
                                                                léguée à Taiwan où elle se trouve encore aujourd’hui.
         rendu compte de la solidité de ce matériau et j’ai commencé à
         l’étudier.  Aujourd’hui,  il  m’est  indispensable  pour  bâtir  ces
         nombreux  logements  temporaires  et  venir  en  aide  aux  pays
         frappés par des catastrophes naturelles et humanitaires comme
         Haïti, le Rwanda et le Japon. Ils représentent un faible coût, ils
 AUX  ANTIPODES  DE  STAR-ARCHITECTES  À  L’ÉLAN  sont recyclables, faciles à assembler et disponibles partout dans
 BÂTISSEUR  EMPHATIQUE,  SHIGERU  BAN  EST  UN  le monde. Il est difficile de leur trouver des défauts.
 PRIX PRITZKER BIEN DISCRET. PASSÉ MAÎTRE DANS
 LA  CONCEPTION  DE  STRUCTURES  INNOVANTES,
 LE LAURÉAT 2014 DU FAMEUX NOBEL D’ARCHITEC-
 TURE, PROPOSE DES RÉALISATIONS EN MATÉRIAUX
 ORGANIQUES  ENTIÈREMENT  RECYCLABLES.  BOIS,
 PAPIER,  CARTON…  UNE  UTILE  DISRUPTION  DANS
 DES  VILLES  ENCORE  TROP  SOUVENT  RÉGIES  PAR
 L’EMPIRE DE L’ACIER ET DU BÉTON.
 22                                                                                                                  23
 Paper Taliesin
 Né  à  Tokyo  en  1957,  Shigeru  Ban  conçoit  depuis  toujours  ses
 projets  en  accord  avec le  regard  sensible  qu’il  pose  sur  le  monde,
 celui  des  mégalopoles  surpeuplées  d’Asie.  Inspiré  par  les  maisons
 traditionnelles japonaises aux cloisons en papier modulables, il met en
 mouvement les espaces. Il créé des structures mobiles, démontables,
 parfois éphémères, ouvertes sur l’extérieur pour mettre en scène une
 certaine poésie de la fluidité.
 On lui doit notamment le Pavillon du Japon lors de l’Exposition
 universelle à Hanovre, constitué de tubes de papier recyclé et d’une                   Paper Taliesin
 surprenante  voûte  à  alvéoles  en  bois.  Il  construit  de  nombreuses  Cardboard Cathedral, Christchurch  Paper Concert Hall, l'Aquila
 «  maisons  d’urgence  »  en  Asie  et  en  Afrique,  à  partir  de  matériaux
 organiques  trouvés  sur  place  ou  recyclés,  pour  venir  en  aide  aux
 victimes de catastrophes climatiques ou à des réfugiés politique. En
 France, il signe le désormais célèbre chapiteau du Centre Pompidou-
 Metz et collabore avec l’architecte Jean de Gastines pour réhabiliter
 l’île  Seguin  grâce  à  son  nouveau  vaisseau  amiral,  la  rutilante  Seine
 Musicale, modèle de construction écoresponsable aux portes de Paris.
 À l’heure où la planète gronde et exhorte l’homo œconomicus à réduire
 son  empreinte  environnementale,  les  constructions  de  Shigeru  Ban
 inscrivent l’architecture dans une logique vertueuse, responsable
 et humaniste. Une architecture essentielle.
   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28