TEMPO CONTEMPORAIN
Mêlant avec ironie patrimoine et modernité, l’Architecte d’intérieur et Designer Cristina Celestino met depuis 2010 sa vision à disposition de grandes marques plurielles comme Fendi, Fornace Brioni ou encore Sergio Rossi. avec son agence Attico Design, la créatrice milanaise cherche a créer des « visions émotionnelles ».
Prix Spécial du Jury au "Salone del Mobile Milano Award" en 2016, ELLE DECO International Design Awards en 2017 et 2019, Designer de l’année en 2022 au salon Maison&Objet… Cristina Celestino laisse une empreinte forte dans le monde du design d’intérieur. Avec une analyse très conceptuelle de son travail, elle nous partage les principes qui jalonnent l’ensemble de ses mises en scène architecturales et de ses créations.
Comment décririez-vous votre style en tant que designer d'objets et architecte d'intérieur ?
Cristina Celestino : Mon objectif est de créer des visions émotionnelles, en étudiant les matériaux traditionnels et leurs
qualités, pour finalement ajouter une esthétique contemporaine et créer de nouvelles typologies de design. Je mélange
généralement des éléments issus du patrimoine, de notre mémoire commune, avec des esthétiques contemporaines, venant
de l'architecture, du design ou de la mode. Ou bien des formes et des couleurs inspirées de la nature. Toutes ces références
fonctionnent ensemble et le résultat final est une synthèse, souvent inattendue et ironique.
Accorder un rôle hybride aux objets et aux espaces est un principe que l'on retrouve tout au long de votre parcours. Pourquoi ?
C. C. : Une attitude transversale et interdisciplinaire tant dans la vie que dans le travail conduit à des résultats inattendus : je le fais intuitivement, mélangeant de temps en temps les différentes compétences. Ma perception du monde et de la société elle même m'amène à stratifier les contenus et les esthétiques.
Vous semblez puiser une partie de votre inspiration dans le passé…
C. C. : La mémoire émotionnelle des objets révèle des significations, appartenant aux différentes phases de notre vie et déposées de manière stratifiée dans notre inconscient. Je crois que tout ce que je crée est le résultat de ce magma, qui n'a pas besoin de références claires ni directement conscientes. Si je repense à tout ce que j'ai conçu au cours des dix dernières années, je perçois une grande liberté de puiser transversalement dans le passé en mettant ce flux en contact avec les sensibilités nées de nouvelles rencontres.
Vous êtes une collectionneuse passionnée. Comment intégrez-vous le vintage dans vos décors ?
C. C. : Je me suis passionnée pour le design en lisant des textes. Puis j'ai commencé à acheter des pièces de design, qui sont ensuite devenues très nombreuses au fil du temps – notamment des lampes. C'est très utile pour mon travail de pouvoir voir et toucher des créations d'illustres designers. Ils sont une source d'inspiration que tout designer devrait avoir pour pouvoir concevoir consciemment avec une vision contemporaine.
Quelle place ont l'humour et la surprise dans votre travail ?
C. C. : Dans mes œuvres, je mêle des éléments qui s'accordent dans un résultat final qui est souvent inattendu et ironique. J'expérimente les formes, la géométrie, les couleurs à travers des variations d'échelle et de petites inventions. Les objets sont souvent capables de transmettre de nouveaux messages et des significations différentes.
Quels sont vos projets en cours ?
C. C. : Un beau projet d'intérieur basé à Rome, dans le quartier de Parioli. En parallèle, je continue d’accompagner des marques en tant que directeur créatif : Fornace Brioni et Billiani. C’est très stimulant.
Crédits photos : Cristina Celestino, Anne Emmanuelle Thion, Mattia Balsamini, Pianca