Lille, capitale mondiale du Design 2020

Dossier

Ville monde, mère du nord

VILLES MONDE, MÈRE DU NORD

Après Mexico, Taipei ou encore Helsinki, c’est au tour de Lille, fière métropole du nord, de rafler la mise au nez de Sydney, puisqu’elle a été sacrée Capitale Mondiale du Design 2020.

Appliqué à la ville, le design retrouve le sens initial que lui attribue la langue anglaise, c’est-à-dire concevoir, imaginer un projet dans sa globalité.

Dépassant les enjeux tangibles et esthétiques de l’objet, il s’agit alors de considérer la Métropole dans un contexte urbain et architectural ambitieux, mais aussi pensée pour améliorer le quotidien de ses habitants : une juste balance entre développement économique, équipements durables et nouveaux patrimoines architecturaux.

 

Crédit photo : Jonathan Alexandre

Siège de la MEL - Henning Larsen + KeurK Architectures

Lille (France)

Les bureaux de la Métropole Européenne de Lille ont élu domicile dans le très convoité Biotope, complexe architectural géant de 7 étages et 30 000 m².
Interview de SØren Øllgaard - Agence Henning Larsen

Musée du Louvre-Lens - Agence Sanaa

Lens (France)

Somptueux palais de verre posé en pleine nature, entre la mer et le ciel, le Louvre-Lens a ouvert ses portes en décembre 2012, façonnant une nouvelle facette du paysage culturel de la région Nord-Pas-de-Calais.

Rectorat de l'Académie de Lille - Agence SCAU + Relief Architecture

Lille (France)

Architecture hautement symbolique, pour le nouveau rectorat de l'Académie, qui incarne l'acte éducatif.
On navigue, de la naissance du bâtiment sur le parvis, au sommet, où une immense terrasse-jardin s'ouvre sur le monde.
Lille, ville monde.

CMA - Agence Kaan + Pranlas-Descours

Lille (France)

Transparence, minimalisme, volumétrie simple.
Avec son immense façade vitrée, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Lille réinvente une ancienne friche industrielle.