STAR TOURS
Alors que le Paris élargi à l’échelle de la Métropole précise chaque jour ses contours, les nouveaux projets d’urbanisme s’érigent en périphérie et prennent de la hauteur dans les grandes villes de France.
Plus humaines, plus écologiques, plus esthétiques, les tours sont devenues aujourd’hui les manifestes architecturaux des nouvelles « Villes Monde ».
Hier symboles de cités minérales hérissées au paysage déshumanisé, elles sont aujourd’hui intégrées sans créer de fracture. Conçues comme un lieu du vivre ensemble, elles sont les nouveaux totems des capitales, pensées pour leurs habitants à l’aune des enjeux durables.
Signées par les plus grands noms de l’architecture mondiale, ces nouvelles icônes de la ville de demain pallient la densification démographique inéluctable. Ainsi, Rennes renoue avec la hauteur avec son ambitieux programme Samsic sur 26 étages, Toulouse s’offre le reconstructeur du World Trade Center, Daniel Libeskind, tandis que Marseille s’apprête à devenir le nouvel acmé des architectes avec sa skyline signée Jean Nouvel, Zaha Hadid et Hala Wardé.
Crédits photos : Ateliers Jean Nouvel, Hines