Mitigeur séquentiel : sécurité et confort au service des établissements de santé
La maîtrise aux points de puisage de la prolifération bactérienne dans l’eau et la sécurité antibrûlure, sont des enjeux majeurs pour protéger les patients et les personnels des établissements de santé, EHPAD, hôpitaux et cliniques.
L’ergonomie est également un élément clé à prendre en compte afin que la robinetterie réponde aux besoins des différents utilisateurs : facilité de fonctionnement et manipulation hygiénique avec le poignet, le coude ou l’avant-bras.
La robinetterie sanitaire doit donc être conçue de façon à répondre à ces besoins très spécifiques.
En quoi les mitigeurs séquentiels développés par DELABIE répondent-ils à ces attentes ?
Ergonomie
Un mitigeur séquentiel est un mitigeur monocommande qui permet l’ouverture et le réglage de la température grâce à un simple mouvement latéral du levier, au lieu d’un mouvement latéral puis vertical pour les mitigeurs classiques. Il est ainsi plus facile de manipuler un mitigeur séquentiel.
De plus, les mitigeurs séquentiels sont équipés de leviers Hygiène, c’est-à-dire des leviers longs spécialement conçus pour faciliter l’utilisation au coude ou au poignet procurant confort et ergonomie tant aux patients qu’au personnel soignant.
L’ergonomie des mitigeurs séquentiels DELABIE est ainsi parfaitement adaptée aux besoins des établissements de santé, EHPAD, hôpitaux et cliniques.
Jouer la sécurité
Le mécanisme séquentiel oblige l’utilisateur à ouvrir et à fermer la robinetterie sur l’eau froide, ce qui écarte tout risque de brûlure à l’ouverture du mitigeur. De plus, tous les mitigeurs séquentiels DELABIE sont conçus de façon à empêcher l’utilisateur de se brûler en touchant le corps de la robinetterie, car le passage de l’eau chaude est isolé.
Enfin, DELABIE propose des mitigeurs séquentiels intégrant une cartouche thermostatique qui garantit une stabilité de la température de l’eau malgré les variations de pression et de débit dans le réseau. Cette cartouche garantit également une coupure totale de l’eau chaude en cas de coupure de l’eau froide, ce qui écarte tout risque de brûlure.
La sécurité antibrûlure est garantie avec les mitigeurs séquentiels DELABIE.
Maîtriser les risques bactériologiques
Le biofilm naturellement formé dans les robinetteries et canalisations contient 99,5 % des bactéries. Seulement 0,5% des bactéries sont dans l’eau. Impossible à éradiquer, le biofilm doit donc être parfaitement maîtrisé afin de limiter la prolifération des bactéries pathogènes.
Les mitigeurs séquentiels DELABIE, thermostatiques ou mécaniques, ont été conçus pour contenir un très faible volume d’eau et supprimer les niches bactériennes internes. Cela permet de limiter considérablement le développement du biofilm et donc des bactéries pathogènes telles que les légionelles/légionellose, les Pseudomonas aeruginosa, …
Enfin, il est démontré que l’excès de biofilm résulte très souvent de l’interconnexion entre l’eau chaude et l’eau froide dans les installations sanitaires. Les clapets antiretour en sont la principale cause, car ils deviennent défaillants dès qu’une impureté se coince dedans.
C’est pourquoi, la récente norme NF Médical interdit les clapets antiretour sur les robinetteries.
La technologie thermostatique DELABIE fonctionne sans clapet antiretour (système breveté). Aucune interconnexion entre l’eau chaude et l’eau froide n’est possible, même après plusieurs années d’utilisation.
Enfin, les mitigeurs séquentiels DELABIE s’ouvrent sur l’eau froide, ce qui permet de faire des prélèvements pour les tests bactériens, au contraire de tous les autres mitigeurs du marché qui laissent passer un filet d’eau chaude dès l’ouverture du mitigeur.