Pourquoi choisir un mitigeur mécanique à équilibrage de pression (EP) ?
Afin de limiter le risque de développement bactérien et notamment la légionellose en EHPAD, hôpitaux et cliniques, l’arrêté du 30 novembre 2005 recommande que les établissements de santé produisent et distribuent de l’eau plus chaude.
Ainsi, en tout point du système de distribution, la température de l’eau doit être supérieure ou égale à 50°C à l’exception des tubes finaux d’alimentation des points de puisage.
Aujourd’hui, au niveau international, l’eau chaude sanitaire est responsable de 20 à 30% des causes de brûlure. En France, il a été calculé qu’un enfant pouvait avoir une brûlure au 3e degré en 1 à 2 secondes à 60°C tandis qu’il faut compter 5 secondes pour un adulte.
Le risque de brûlure s’accroit donc considérablement notamment pour les personnes hospitalisées, plus sensibles, ayant moins de réflexes.
Par conséquent, il convient de maintenir une température maximale tout en limitant le risque de brûlure par la mise en place de dispositifs de sécurité.
En général, une solution simple existe et équipe tous les mitigeurs DELABIE : une butée maximale de température, pour éviter à l’usager d’aller en pleine eau chaude. Cette sécurité, réelle, repose sur le postulat que l’eau chaude et l’eau froide soient fournies dans les mêmes proportions (débit, pression…).
Cependant, dans le cadre du milieu hospitalier, ce postulat est mis à mal du fait que le réseau d’eau desserve de nombreuses chambres, occupées par différents utilisateurs souhaitant boire, prendre une douche, ou encore se laver les mains. Les variations de pression peuvent ainsi générer des changements de température assez conséquents.
La technologie EP assure une sécurité antibrûlure automatique et instantanée. En cas de coupure de l’alimentation eau froide, le débit de l’alimentation en eau chaude est réduit empêchant tout risque de brûlure pour le patient.
À l’inverse, en cas de coupure de l’alimentation eau chaude, le débit d’eau froide est réduit. Sur les versions mitigeurs de douche, tout risque de douche froide, pouvant provoquer pertes d’équilibre ou chutes, est ainsi évité.
Enfin, la cartouche EP évite également la mise en place de régulateurs ou équilibreurs de pression en amont de robinets ou mitigeurs qui sont souvent des appareils complexes contenant de grosses cavités et plusieurs membranes, sources de niches bactériennes.