Les barres de maintien posées dans les toilettes handicapé ou encore les douches PMR doivent par définition présenter les caractéristiques les plus hygiéniques possibles.
Quand il s’agit de sanitaires de collectivités comme un restaurant, une aire d’autoroute ou encore un hôpital, cette hygiène est d’autant plus importante de par le nombre d’utilisateurs et le risque de contagion en découlant.
Sur le marché des sanitaires, de plus en plus de barres d'appui sont présentées comme antibactériennes. Quelle est la réelle efficacité de cette action antibactérienne ? Est-elle durable ?
Revêtement antibactérien
La plupart des barres d’appui PMR de couleur sont peintes. La peinture permet aux industriels avec un même process de fabrication, de proposer une palette importante de finitions.
Il existe des peintures antibactériennes qui tuent les bactéries. Dans ce cas, le principe actif est en surface, il est présent sur le revêtement. Lorsque le produit est rayé les qualités antibactériennes disparaissent. La peinture peut s’abîmer et parfois s’écailler selon sa qualité et le type de lieux – souvent humides – où la barre de maintien est installée. Des niches bactériennes peuvent alors se former avec le temps, augmentant le risque de contaminations manuportées (contaminations par les mains).
Certaines barres handicapé sont revêtues d'un film adhésif antimicrobien. Une fois celui-ci percé, l'utilisateur est en contact direct avec la réelle finition de la barre de maintien. Bien souvent il s'agit d'acier peint sans traitement antibactérien.
NylonClean, une efficacité approuvée
DELABIE, expert des lieux publics, a pour mot d’ordre « Hygiène à tous les niveaux » !
Les barres de maintien NylonClean DELABIE bénéficient d'un traitement antibactérien. Cette protection contre le développement bactérien et l’apparition de moisissures, associée à un process de nettoyage régulier, apporte une hygiène et une défense optimales contre les contaminations manuportées.
Le principe actif est intégré dans la matière lors de la fabrication. La propriété antibactérienne ne peut donc être dégradée ou supprimée dans le temps, par des coups, des rayonnements UV ou encore des nettoyages successifs avec des produits chimiques.
L'efficacité antibactérienne NylonClean est durable et a été prouvée par un laboratoire indépendant.
Une attention particulière a été apportée à la conception des barres d’appui NylonClean pour limiter les assemblages et les raccords.
Cela permet d’éviter la multiplication des dépôts d’impuretés et de niches bactériennes ou l’apparition d’un filet noir, en particulier sur les parties droites réalisées d’une seule pièce et qui sont les plus en contact avec les mains.
Quelle barre de maintien choisir pour atteindre le top de l’hygiène ?
Les barres PMR NylonClean DELABIE sont parfaitement adaptées aux lieux publics et particulièrement aux établissements de santé, maisons de retraite, environnements dédiés à des patients souvent immunodéprimés qui sont plus fragiles et particulièrement sujets aux contagions.
Le saviez-vous
Le traitement antibactérien NylonClean est également intégré dans nos sièges de douche Grand Confort.