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Inga Sempé / IN THE AIR ///








                                                                                        Quand j’étais enfant,
                                                                                        je me demandais
                                                                                        qui se cachait
                                                                                        derrière l’invention
                                                                                        qui m’interpellait.


























                                                                                                                       21
                                                                Cette  ancienne  résidente  de  la Villa Medicis,  diplômée
                                                                de l’ENSI —  École nationale  supérieure de création
                                                                industrielle — s’est  toujours émancipée d’un  certain
                                                                esprit parisien, plus occupée à coller  des  étiquettes
                                                                et à glorifier un design de salon qu’à soutenir l’artisanat.
                                                                Et elle ne mâche pas ses mots, Inga. Loin d’être pour elle
                                                                un  détail prosaïque du processus de création,  le design
                                                                industriel constitue un véritable enjeu aussi complexe que
                                                                passionnant : celui de résoudre un problème technique,
                                                                économique  et  esthétique  pour réaliser des  objets  qui
                                                                se vendront à des milliers de personnes partout dans le
                                                                monde.









          Comment votre histoire avec le design a-t-elle commencé ?  Qu’est-ce que c’est, un objet industriel réussi ?
          Inga Sempé : Petite, je fabriquais des objets toujours usuels : des   I. S. : Depuis le XIX  siècle, il s’est produit des chefs-d’œuvre
                                                                                  e
          boîtes en allumettes, des jeux de cartes, etc. Je me suis toujours   d’ingéniosité et de technique, tout comme des horreurs. Dès lors
          intéressée aux objets et à qui les avait conçus. Quand j’étais   qu’on crée un objet intelligent, beau et intégré dans un processus
          enfant, je me demandais qui se cachait derrière chaque invention   industriel et économique, il est très réussi selon moi !
          découverte. Je me demandais aussi comment celui-ci pouvait être
          répété à l’identique et partout dans le monde.         Pouvez-vous citer l’objet culte que vous auriez rêvé d’inventer ?

          Quelles ont été vos expériences les plus révélatrices ?  I. S. : Je cite souvent les poignées bouton en porcelaine. Précieuses
                                                                 mais bon marché, belles et très agréables à utiliser, elles étaient
          I. S. : J’ai beaucoup appris en stage chez Marc Newson — le père   intelligemment cuites entre les assiettes dans les fours des porce-
          de la chaise Embryo et de l’Apple Watch — en particulier, sur la   lainiers.
          nécessité d’acquérir tout le savoir-faire technique du projet. Sinon
          c’est les autres qui vous imposent leurs choix.
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